Audi E-Tron

Audi E-Tron

Pour son premier modèle 100 % électrique, la marque aux anneaux a choisi un SUV d’un gabarit “entre deux”, puisqu’avec ses 4,90 m, il est bien plus grand qu’un SUV familial type Q5 (4,66 m), et plus court qu’un Q8 (4,99 m). Mais sa hauteur contenue (1,62 m) lui donne une allure dynamique.

Bien vu de la part des designers, sa carrosserie n’affiche aucun signe distinctif de sa motorisation spécifique, la large calandre octogonale “maison” trône toujours à l’avant. Audi considère que ce n’est pas parce que ce SUV est 100 % électrique que son look doit être… atypique. Cet e-tron reprend tous les codes esthétiques des SUV de la marque, excepté de légers détails comme une discrète trappe, sur l’aile avant, qui renferme deux prises pour charge rapide : 80 % en 30 mn sur une borne dédiée et de 4h30 à 8h30 sur une prise domestique.

A l’intérieur, on retrouve l’univers de la marque, haut de gamme et high-tech avec une qualité perçue au top, et de nombreux écrans. Celui du virtual cockpit, derrière le volant, et les deux superposés de 26 et 22 cm, au centre. Ces écrans passent même de trois à cinq avec l’arrivée des “virtual mirrors”, ces fameux rétros caméras, qui, même s’ils peuvent apparaître comme des gadgets, sont vraiment innovants. Ils favorisent l’aérodynamisme, et l’image – de qualité impeccable – est restituée sur un écran oled de 7″ (18 cm), placé sur chaque contre-porte. Dernier détail, inédit, la commande de conduite (mode drive, parking, marche arrière) sur la console centrale.

En soi, l’auto est remarquable d’équilibre et de dynamisme. La prouesse de rendre conduisible un colosse si lourd et imposant est évidemment rendue possible grâce à l’armada électronique, mais il faut bien reconnaitre un bénéfice au poids si élevé des batteries (équivalent à une petite voiture !) situées dans le plancher. Le centre de gravité très bas, l’empattement long et les quatre roues motrices (par défaut, l’e-tron est une propulsion) parviennent à une efficacité étonnante. Mais là, les pneus servent de fusibles si l’on profite des largesses dont le monstre est capable… Sérieux budget gommes à prévoir.

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