BMW iX3
BMW iX3

BMW iX3

Esthétiquement très proche du BMW X3 à partir duquel il s’inspire, la BMW iX3 reçoit plusieurs points distinctifs. Doté d’une calandre pleine, le BMW iX3 reprend les codes stylistiques du concept BMW i Vision Dynamics et revendique clairement son appartenance à la famille BMW i. Le bouclier avant est également spécifique à ce modèle électrique, aux entrées d’air plus fines.

La BMW iX3 se distingue aussi par des inserts bleus, toutefois optionnels: contour de calandre, logos, jupes latérales, et sur le diffuseur intégré à la jupe arrière. Ces éléments viennent contraster avec les trois teintes de la carrosserie en blanc, gris ou noir. La iX3 reçoit enfin des jantes en alliage optimisées en poids et en aérodynamique, qui permettraient 10 km d’autonomie en plus.

La plate-forme du X3 thermique ayant été prévue dès sa conception pour recevoir une version électrique, on peut s’attendre à un résultat plutôt abouti. Par exemple, les batteries situées dans les soubassements permettent de conserver un espace à bord rigoureusement identique au X3 conventionnel : le même habitacle, assez vaste à l’arrière, et le coffre affiche toujours 510 l sous la tablette. En revanche, le iX3 fait l’impasse sur le double fond, réduit à un simple compartiment permettant de ranger les câbles de charge. Dommage aussi de ne pas disposer d’un espace sous le capot avant, comme chez certains (Audi et Tesla notamment).

Pour le reste, l’environnement au volant est semblable à n’importe quel X3. La finition est tirée à quatre épingles, les écrans et l’agencement du cockpit reprennent la même présentation.Sauf qu’à la pression du bouton de contact, désormais bleu, point de moteur qui s’ébroue mais un sifflement d’inspiration ovni… Voici la “signature auditive” des BMW électriques, signée du compositeur Hans Zimmer !

Sous le capot de ce SUV électrique on retrouve un tout nouveau moteur de 286 chevaux délivrant 400 Nm de couple. C’est beaucoup plus puissant que les 168 chevaux de la BMW i3. Contrairement à de nombreux autres moteurs électriques, BMW affirme que la puissance de pointe est disponible tout le temps, même à haut régime. Voilà de quoi permettre à cet iX3 d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes.

Laisser un commentaire