LOA ou LLD : Quel contrat choisir pour son leasing voiture ?

LOA ou LLD : Quel contrat choisir pour son leasing voiture ?

La Location longue durée (LLD) est un mode de financement qui vous permet de louer un véhicule pour une durée déterminée, moyennant le paiement de mensualités. Concrètement, c’est la banque ou l’organisme de crédit qui achète pour votre compte le véhicule, puis vous le loue. Location avec Option d’Achat (LOA), location avec promesse de vente ou crédit-bail : ces 4 termes désignent un même type de crédit à la consommation qui permet à tout consommateur d’avoir la jouissance d’un bien en contrepartie du paiement de mensualités, et de décider à la fin du contrat d’acheter ou non ce bien. Souvent utilisé dans le domaine automobile, le leasing représente une vraie option pour louer puis éventuellement acquérir un véhicule.

Les principes du Leasing :
Le leasing est un financement qui met en relation :
-Un particulier (ou une entreprise) souhaitant se doter d’un véhicule ;
-Une banque, chargée de financer l’opération et qui devient propriétaire du véhicule ;
-Un constructeur automobile.
L’utilisateur paie une somme forfaitaire mensuelle pour se servir du véhicule dont il n’est pas propriétaire. Le montant du loyer est calculé en croisant différentes données : le prix du véhicule, le kilométrage annuel autorisé, la durée de la location et les services inclus (assurance, entretien, etc.).

LLD :
La LLD permet de louer un véhicule sur une durée définie en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. Avec les contrats de LLD, l’entretien et les réparations du véhicule en cas de panne, ainsi que l’assistance de la voiture, sont inclus dans le contrat de location. Le coût d’usage du véhicule est connu d’avance à 100 %. Selon les cas, la durée de location s’étale généralement de 24 à 48 mois. A cette durée de location correspondent des plafonds de kilométrages qui ne peuvent être dépassés sans pénalités (entre 0,05 et 0,40 euro du km supplémentaire, selon les contrats). Ces tranches kilométriques sont par exemple de 60.000 km sur 2 ans, de 90.000 km sur 3 ans, etc. Lorsque le contrat de location arrive à son terme, le véhicule en location longue durée est restitué au loueur pour être revendu sur le marché de l’occasion. Il doit être rendu dans un “état d’usure normal”. A noter : en principe, lorsqu’un conducteur commet une infraction au volant d’un véhicule de location, le représentant légal de la personne morale titulaire du certificat d’immatriculation du véhicule est pécuniairement responsable de l’infraction commise.

LOA:
Le mécanisme de la LOA est proche de celui de la location longue durée (plafond kilométrique, etc.). L’utilisateur fait acheter le véhicule de son choix par un organisme financier qui le met ensuite à sa disposition moyennant le versement d’un loyer mensuel fixé par contrat. Toutefois la location avec option d’achat se distingue de la LLD par un point clé : le rachat du véhicule est possible en fin de contrat. Si cette option est activée, le prix de rachat, fixé dès la signature du contrat, est diminué du montant des loyers mensuels qui ont été versés. Un conducteur ne souhaitant pas acheter le véhicule peut également le restituer au loueur.

Laisser un commentaire