Quelle est la voiture électrique idéale pour rouler sur Paris et proche banlieue en 2021 ?

Quelle est la voiture électrique idéale pour rouler sur Paris et proche banlieue en 2021 ?

Chaque année, de plus en plus de conducteurs optent pour l’utilisation de la voiture électrique. 22% des automobilistes français, allemands et britanniques disent être intéressés par l’achat d’un véhicule électrique en 2017. Au cours de cette même année, plus de 500 000 voitures électriques en circulation ont été enregistrées en Europe. Ces chiffres prouvent que ces véhicules sont l’avenir de l’automobile avec zéro émission de CO2 et zéro polluant, économique à l’utilisation et nécessite peu d’entretien !

Le restylage de la troisième génération de Smart s’est accompagné d’un message choc. Désormais, plus aucune Smart ne sera équipée d’un moteur thermique ! La plus compacte des micro-citadines est uniquement disponible en version électrique EQ.

La smart EQ fortwo coupé se démarque par un design iconique avec ses phares LED ainsi que sa calandre expressive ! Profitez d’une accélération instantanée plus douce et plus fluide grâce à son moteur électrique silencieux. Parfaite pour se faufiler en ville, vous roulerez en toute sécurité grâce au freinage actif d’urgence pour de vos trajets quotidiens. Votre smart électrique vous permettra aussi de stationner gratuitement dans certaines villes, de bénéficier d’un bonus écologique et de profiter du service d’installation de borne de recharge Proxyserve.

Intérieur Smart ForTwo EQ 2021

L’intérieur de la smart EQ fortwo se caractérise par des matériaux haut de gamme, notamment au niveau de planche de bord : façon bois, carbone. Le design des sièges : matelassés ou bien motifs alvéolaires et surpiqûres ainsi que les rangements de la console centrale rétroéclairée conservent l’esprit pratique de la smart. L’écran de 7 pouces avec intégration smartphone (car play) vous permettra de rester connecté avec les applications de votre mobile.

Connectez-vous à distance via votre smartphone ou votre montre connectée à votre voiture pour vérifier en temps réel l’état de votre smart EQ. Des informations détaillées, telles que le niveau de charge, l’autonomie, les places de stationnement et les points de charge les plus proches peuvent être affichés. De plus, la voiture peut être ouverte et fermée via l’application « smart ready to » et peut donc être partagée de manière pratique et sans clé avec les amis, les connaissances ou la famille (pack ready to box).

La Smart EQ n’avance guère de vraie nouveauté technique. La version électrique qui existait déjà avant le restylage était dotée du même moteur de 82 ch et de la même batterie de 17,6 kWh. Le faciès a bénéficié d’une importante refonte, en revanche. La calandre est descendue en bas du bouclier, le logo a cédé la place à un lettrage Smart, et les optiques ont été revus. Surtout notables à l’arrière, avec un motif en croix en relief, plutôt moderne dans l’esprit. Notons que les trois carrosseries sont toujours disponibles : Fortwo Coupé, Cabriolet, et la Forfour, clone de la Renault Twingo (qui, elle, n’est pas disponible en électrique).

Evidemment, le couple immédiat de 160 Nm se traduit par des départs canon à chaque feu rouge (4,8 s pour atteindre 60 km/h). Très bien pour se faufiler dans le trafic, d’autant que la Fortwo n’a rien perdu de ce qui fait son attrait : une agilité hors pair, avec son gabarit ultra réduit (2,69 m de long) et un rayon de braquage record (6,95 m) qui donne l’impression de littéralement pivoter sur place. Aucun doute, la Smart est toujours la reine des centre-villes tortueux. Seulement, le surpoids lié aux batteries a imposé de raffermir l’amortissement. Ce qui n’a pas fait du bien au confort, exagérément raide.

Les nouveaux modèles Smart électrique sont équipés de l’application Smart EQ Control permettant de nombreuses manipulations depuis son Smartphone, dont la gestion des paramètres de recharge, le préréglage de la climatisation, ou encore connaître la pression des pneus, etc.

Elle est également équipée d’un « radar » qui adapte le freinage régénératif au trafic. Son fonctionnement est semblable à un régulateur de vitesse adaptatif opérationnel tout le temps. La Smart EQ se décline en trois carrosseries, la Fortwo qui comprend 2 portes et 2 places, Fortwo Cabrio et la Forfour, qui comprennent 5 portes et 4 places. La Smart EQ existe en 6 finitions, que sont la Pure, la Passion, la Prime, la Brabus style. Il existe également une série spéciale nommée Final Collector’s Edition. Le prix d’achat des nouvelles Smart électriques neuves se situe entre 23 250€ à 32 100€ en cabriolet Brabus style.

De quelles primes à l’achat puis-je bénéficier ?

Lors de l’achat de votre véhicule, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’Etat de 6000€ainsi que d’une prime de conversion lors de la mise à la casse d’un ancien véhicule.
Toutes les infos : ici.

Prix de la Smart ForTwo EQ 2021

La Smart ForTwo électrique débute à partir de 22.950 € pour la Fortwo Coupé et 26.250 € pour la Fortwo Cabrio. Un prix qui comprend la batterie et exclu le bonus écologique ou la prime à la conversion. A noter que la location batterie, proposée sur les Smart de troisième génération, n’est plus disponible sur les Smart actuelles.

En 2020, le catalogue a été ramené à deux niveaux d’équipements Passion et Prime. L’entrée de gamme EQ Fortwo est de 26.500 € sans bonus, et de 28.500 € sur la version huppée. La carrosserie Cabrio est facturée respectivement à 29.800 et 31.600 €.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire