Transport

Comment payer le parcmètre ?

Payer au parcmètre veut dire simplement s’acquitter de ses droits de stationnement automobile. Il est souvent réalisé au travers d’un dispositif appelé horodateur. Toutefois, l’horodateur n’a ménagé aucun effort pour donner place à de nouvelles techniques de paiement. Découvrez alors dans cet article quelques moyens de paiement au parcmètre.

Payer à l’horodateur

L’horodateur est un appareil électromécanique permettant aux usagers de payer leur droit de stationnement automobile. C’est le moyen par excellence de paiement au parcmètre. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous déplacer vers votre véhicule pour payer le ticket. Vous pouvez payer directement à l’horodateur avec un e-ticket. Pour entrer en possession de ce ticket, il faut fournir certaines informations. Il s’agit notamment de :

A voir aussi : Où payer un ticket de parking ?

  • Saisir au dispositif le numéro d’immatriculation de votre véhicule ;
  • Évaluer de façon approximative le temps de votre stationnement ;
  • Payer par pièce ou par carte bancaire.

Dans la plupart des villes, le paiement au parcmètre se fait du lundi au vendredi entre 9 h et 12 h, d’une part et entre 13 h 30 et 17 h d’autre part. Vous avez la possibilité de faire votre paiement par tranche. Toutefois, vous pouvez bénéficier d’un stationnement gratuit lorsque celui-ci ne dure pas plus de 30 minutes.

Payer via paybyphone

Paybyphone est un moyen de paiement rapide de votre stationnement. C’est une astuce qui vous permet de gagner du temps. Avec cet outil, vous pouvez payer votre stationnement depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Vous n’avez plus besoin de recourir à l’horodateur.

A lire en complément : Quelle application pour payer son stationnement ?

Il n’est plus pour vous une obligation d’avoir de la monnaie ou de mettre un ticket papier dans votre véhicule. Avec l’outil paybyphone vous obtenez également des alertes vous notifiant la durée exacte de votre stationnement.

Cela vous permet de savoir avec précision ce que vous devez payer. Pour accéder à paybyphone, il faut créer un compte avec votre numéro de téléphone, votre plaque d’immatriculation et votre carte bancaire. Ce compte doit être créé à partir d’un point d’accès.

Plusieurs villes offrent des opportunités aux automobilistes en matière de stationnement. Vous pouvez y bénéficier lorsque vous résidez dans ces villes. Il s’agit notamment de Paris, Marseille, Nantes, Ajaccio, etc.

Payer avec une application sécurisée

Il existe plusieurs applications vous permettant de payer facilement au parcmètre. Vous pouvez les télécharger sur Google play ou sur play store. Après le téléchargement, il faut créer un compte avec vos données personnelles. S’il arrivait même que vous vous perdiez, l’application va détecter votre position exacte. Ceci grâce à la géolocalisation.