Transport

Comment payer une amende stationnement à Paris ?

parking

Selon la réforme de stationnement payant, un FPS est requis suite à une insuffisance ou une absence de paiement de la redevance de stationnement. Ce forfait à payer varie selon la zone de stationnement. Dans la zone 1 par exemple, vous aurez à verser 75 €, ce qui équivaut au tarif normal de la redevance pour 6 heures de stationnement. Alors, vous êtes victimes de cette amende, mais, vous ne savez pas encore comment procéder ? Découvrons dans cet article les méthodes de paiement d’une amende stationnement Paris.

Paiement en ligne

Dès que vous êtes en infraction et qu’une amende stationnement vous a été collée, vous recevrez nécessairement un avis de paiement. Ce document sera envoyé par l’ANTAI, c’est-à-dire l’Agence National de Traitement Automatisé des Infractions. Cette dernière prend le soin de faire parvenir l’avis à votre adresse qui est d’ailleurs celle inscrite sur votre certificat d’immatriculation.

A lire aussi : Quelle application pour payer son stationnement ?

Ainsi, une fois l’avis reçu, vous avez la possibilité d’effectuer votre paiement dans les neuf jours qui suivent. Le cas échéant, le Forfait Post Stationnement vous sera proposé avec 30% de réduction. On parlera alors de tarif minoré. Si cette option vous arrange, le paiement peut alors s’effectuer en ligne. Pour payer les FPS minorés, rendez-vous sur https://www.stationnement.gouv.fr/fps.

Au nombre des données qui vous seront demandées, on a le numéro de FPS et le numéro d’immatriculation. Au cas où le site serait indisponible, patientez quelques minutes puis réessayez. Cependant, si cela persiste, vous avez la possibilité d’effectuer votre paiement via carte bancaire sur le serveur vocal 0 811 10 10 10. Par ailleurs, il est important de préciser que le paiement en ligne est aussi valable si vous désirez payer après la période de minoration.

A lire en complément : Comment payer le stationnement à Paris ?

D’autres moyens de paiement du FPS

Il existe d’autres moyens de paiement pour régler votre Forfait Post Stationnement. Ces derniers sont d’ailleurs précisés sur l’avis de paiement qui vous a été adressé. Découvrons alors quelques-unes de ces modalités :

Paiement mobile

Pour effectuer un paiement mobile, vous pouvez vous servir de votre smartphone ou de votre tablette. Pour le faire, il suffit de scanner le flashcode de l’avis de paiement. Veillez à bien maintenir le téléphone pour un scannage optimal.

Paiement par appel

Le paiement par appel téléphonique est aussi une option pour payer une amende stationnement Paris. L’appel vous reviendra à 0,05 €/min en plus du prix d’un appel normal.

Paiement par courrier

Si vous avez fait le choix de ce mode de paiement, il faudra joindre au courrier un chèque formulé à l’ordre du Trésor public. Vous l’accompagnerez obligatoirement de la carte de paiement ajoutée à l’avis de paiement. Par ailleurs, vous pourrez aussi vous rendre chez un buraliste pour effectuer votre paiement.