Actu

Quelle huile de boîte de vitesse ?

Dans la conception d’un véhicule, les engrenages peuvent entrer en contact avec d’autres accessoires métalliques dans la boîte de vitesse. L’huile de la boîte de vitesse sera donc utile pour éviter toute friction et réduire également l’effet de la chaleur. Cependant, la qualité de l’huile que vous auriez choisie sera déterminante dans la protection qu’elle offre. Si vous vous demandez quelle huile de boîte de vitesse choisir, voici ce que vous devez savoir.

Un choix qui dépend du type de transmission

Le choix d’une huile de boîte de vitesse est essentiel et n’est pas à prendre à la légère. La pérennité de votre boîte de vitesse en dépend.

A lire aussi : Quel permis pour conduire voiture sans permis ?

Un choix selon la transmission

En effet, selon le type de transmission de votre boîte de vitesse, vous pourrez choisir une huile adaptée. Ainsi, vous aurez le choix entre les huiles adaptées aux transmissions automatiques et celles dites mécaniques.

Lorsque vous utilisez une huile à la place d’une autre, vous vous doutez bien que vous ne puissiez réellement pas profiter du fluide. En réalité, c’est le type de transmission qui détermine l’huile que vous pourrez utiliser. Selon le type de transmission, les huiles à utiliser n’auront pas les mêmes caractéristiques.

A voir aussi : Comment débrider sa voiture sans permis ?

Une huile adaptée à une transmission automatique est plus fluide et donc moins visqueuse que celle utilisée pour une boîte mécanique. Comme cette dernière contient des engrenages, l’huile doit être assez épaisse pour éviter toute friction.

Connaître la viscosité d’une huile, comment faire ?

Pour connaître la viscosité d’une huile, vous n’aurez qu’à consulter son indice. Dans son annotation (aWb), a et b représentent des chiffres distincts. La lettre « W » veut dire Winter et donc Hiver en français. Le « a » indique la viscosité du fluide pendant l’hiver tandis que le « b » renseigne sur la fluidité à chaud.

Cependant, les constructeurs indiquent toujours l’huile adaptée à vos boîtes de vitesse selon vos transmissions. Toutefois, les huiles EP 75W/80, EP 80W/90 et EP 75W/90 conviennent aux boîtes à transmission mécanique. Pour une transmission automatique, préférez l’huile ATF Dexron.

Le changement d’huile de boîte de vitesse

Après avoir trouvé l’huile qui correspond à votre boîte de vitesse, vous devez penser à la changer suivant votre fréquence de conduite. Le changement d’une huile de boîte de vitesse survient après 24 mois d’utilisation. Vous auriez, dans un contexte d’utilisation normale, totalisé 50 000 km.

Parfois, vous pourriez avoir besoin de changer votre huile bien avant. Par temps froid, si vos vitesses craquent, il est alors temps de changer votre huile. Bien qu’il s’agisse d’une manœuvre dont vous pouvez vous occuper, il est recommandé de solliciter votre garagiste. Si vous avez des doutes sur la fréquence de changement, fiez-vous aux recommandations du constructeur de votre véhicule.