Voiture

Comment connaître l’âge de sa courroie de distribution ?

Si le remplacement de la courroie de distribution doit se faire tous les 5 à 10 ans, connaître son âge n’est toujours pas un simple exercice chez tous les conducteurs de véhicule. Il faudra miser sur le kilométrage, la motorisation ou encore le mode de conduite pour déterminer l’usure de la sangle.

Astuces pour déterminer l’âge de sa courroie de distribution

Pour des raisons de sécurité, il est important de vérifier régulièrement l’état de votre courroie de distribution. L’âge de l’outil dépend de plusieurs critères entre le bruit, les symptômes présentés et la fréquence de changement.

A lire en complément : Quel cabriolet sportif choisir ?

Vérifier le bruit émis par la courroie de distribution

Une courroie de distribution usée génère des bruits spécifiques, dont le sifflement qui augmente au fur et à mesure que le régime moteur croît. Lorsque votre courroie émet un bruit de claquement qui grimpe également avec plus de tours, sachez que l’usure se profile à l’horizon et vous devrez penser à la changer.

Prendre en compte l’état de la courroie de distribution

Lors de la vérification de l’état de votre courroie de distribution, les à-coups et l’émission de vibrations sont les principaux signes qui annoncent son remplacement. En présence de ces symptômes, il est conseillé de la changer dans l’immédiat, car la rupture de la courroie ne saura tarder.

A découvrir également : Pourquoi un moteur 3 cylindres ?

Tenir compte de la fréquence de changement de sa courroie de distribution

La période de remplacement de votre courroie de distribution dépend aussi de votre fréquence habituelle de changement de la pièce. En effet, avec une occurrence de remplacement régulière, il devient plus facile d’identifier l’âge et le moment idéal pour passer à un nouveau modèle.

La durée de vie de votre courroie dépend en réalité des marques de voiture ou encore des modèles. Toutefois, dans l’idéal, il faut remplacer votre courroie de distribution tous les 5 ans pour éviter d’abîmer les pièces du moteur de votre véhicule.

Comment vérifier l’usure d’une courroie de distribution ?

Afin de vérifier l’état d’usure de votre courroie de distribution pour un éventuel remplacement :

  • ouvrez le capot de la voiture ;
  • suivez les indications de votre livret technique pour accéder à la courroie. Elle se loge généralement à l’avant droit du moteur ;
  • après avoir accédé à la courroie enveloppée par la courroie d’accessoire, le tendeur, le tuyau retour du réservoir, il ne vous reste plus qu’à vérifier si celle-ci est craquelée ou fissurée.

Si votre courroie de distribution est encore neuve, vous y verrez des inscriptions bien lisibles. Elle doit avoir une surface bien lisse.