Assurance

Quel est le prix d’une assurance quad ?

La conduite des quads est possible sur les voies ouvertes à la circulation. Par contre, votre moyen roulant doit répondre aux normes des véhicules certifiés et bénéficier d’une assurance. La signature d’un contrat d’assurance moto à quatre roues vaut un coût. Le tarif varie en fonction de plusieurs critères.

La cylindrée du quad

La cylindrée de votre quadricycle est l’un des facteurs qui impactent le prix de l’assurance quad. En effet, sur le marché, il existe des quadricycles légers. Ces modèles ont une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm³. Ils ont une vitesse de pointe de 45 km/h, pèsent au plus 350 kg et peuvent supporter deux personnes.

A lire également : Quelle assurance au tiers choisir ?

Quant aux quadricycles lourds, ils possèdent une cylindrée supérieure à 50 cm³. Leur vitesse maximale est de 80 km/h et ils pèsent 400 kg. De plus, ils peuvent remorquer jusqu’à 4 passagers.

Par ailleurs, le type de permis de conduire diffère d’une catégorie de quad à une autre. Cela y va de même pour le tarif de l’assurance. La prime de couverture pour les quadricycles dont la cylindrée est supérieure à 50 cm³ est plus élevée que celle d’un quad dont la cylindrée est inférieure à 50 cm³.

A lire également : Quelle est la meilleure assurance auto Qualité-prix ?

Le type de formule

Le choix de la formule d’assurance quad influence le coût de la protection. Les divers établissements vous proposent trois types de contrats. Le premier est l’assurance quad au tiers. Elle est la plus économique et offre des garanties de responsabilité civile et de défense pénale.

La deuxième option est l’assurance quad tous risques. Elle est plus complète et couvre tous les dommages que vous pourrez subir ainsi que votre quadricycle. Par contre, elle coûte plus cher, mais vous avez la possibilité de négocier des formules intermédiaires pour avoir un bon compromis.

L’assurance quad au kilomètre est le choix idéal pour ces types de véhicules. Puisque vous l’utilisez occasionnellement, vous payez la prime d’assurance en fonction de la distance que vous avez parcourue.

Le profil du conducteur

Le prix de l’assurance quad évolue en fonction de l’âge de la personne qui conduit. En réalité, les assureurs estiment que les jeunes conducteurs sont des profils à risque. Alors, leur prime est plus importante que les conducteurs expérimentés. Certains établissements refusent parfois de proposer un contrat d’assurance aux novices.

Notez que pour conduire un quad de plus de 50cc, vous devez avoir au moins 16 ans. Les jeunes de 14 à 15 ans ne sont autorisés à rouler qu’un quad dont la cylindrée est inférieure à 50 cm³.

En résumé, le prix d’une assurance quad varie en fonction du type d’assurance, de la cylindrée et du profil du conducteur.