Élément incontournable du bon fonctionnement d’un véhicule, la boîte de vitesses permet au conducteur de passer aisément les vitesses pendant sa conduite. Bien que sa durée de vie soit élevée, certaines situations nécessitent de la faire remplacer pour assurer sa fonctionnalité et la sécurité des usagers de la route. Découvrez dans les lignes qui suivent quand changer la boîte de vitesses d’un véhicule.
Plan de l'article
Changer la boîte de vitesses lorsqu’elle est défaillante
En général, le remplacement de la boîte de vitesses est envisagé à cause d’une anomalie qui affecte ses performances. En effet, ces dysfonctionnements impactent négativement la sécurité des conducteurs qui ne se décident pas à changer la pièce phare de leur véhicule.
A lire en complément : Les finitions intérieures de la Clio 4: une qualité exceptionnelle
La voiture peut ainsi cesser de répondre aux différentes commandes et entraîner des conséquences désastreuses sur la route. Connaitre les symptômes qui attestent d’une panne et être attentif aux signes d’usure peuvent limiter les surprises désagréables.
La boîte de vitesses subit une panne lorsque :
A lire également : Comment utiliser un fourgon utilitaire au maximum de ses capacités ?
- elle émet des bruits disgracieux comme des grincements ;
- le véhicule devient moins réactif ou encore ;
- le levier de vitesse ne répond plus.
De même, les sauts de vitesses et la fuite d’huile font partie des symptômes caractéristiques de cette pièce quand elle est hors service.
Bien que ces signes n’impliquent pas impérativement de changer la boîte de vitesses, il est plus prudent de soumettre le véhicule à un contrôle. En effet, se rendre chez un professionnel de la mécanique automobile en cas de doute relève du bon sens.
Le prix du changement d’une boîte de vitesses
Les sommes à débourser pour changer la boîte de vitesses ne sont pas clairement définies, car elles sont évaluées en fonction de la situation du véhicule. Il peut ainsi y avoir des écarts entre le coût de la main-d’œuvre et le prix en lui-même.
Vous devez être prêt à débourser entre 600 et 3 000 € environ pour les pièces à remplacer et la main d’œuvre. En général, le professionnel fournit un devis dès qu’il estime que la boîte de vitesses doit être changée.
Par ailleurs, il est possible de comparer plusieurs offres avant de choisir, car les professionnels de la mécanique ne commencent les réparations qu’une fois l’offre acceptée. Il est donc recommandé de bien lire le devis de réparation avant de prendre une décision.
Quelle est la durée de vie d’une boîte de vitesses ?
Conçue pour durer à vie, la boîte de vitesses est l’un des éléments les plus robustes d’un véhicule. Elle peut ainsi être utilisée sur 300 000 kilomètres environ sans s’abîmer. Cependant, elle doit être correctement entretenue pour pouvoir permettre à une voiture de fonctionner de manière optimale.
Les risques de panne et de défaillance ne peuvent pas être totalement balayés d’un revers de la main, malgré un entretien sans faille de cette pièce. Les défaillances peuvent ainsi se manifester en cas de choc ou quand un conducteur, un peu trop enthousiaste, force sur la boîte de vitesses.
Il est donc nécessaire d’être à l’écoute de son véhicule, au sens propre comme au sens figuré, et de se rendre chez un garagiste en cas de besoin. Qui de mieux placés que ces professionnels pour permettre à un véhicule d’être performant au quotidien ?