Actu

Quel permis pour conduire voiture sans permis ?

En termes de conduite de voiture, le permis de conduire est incontournable. Véritable pièce administrative, elle fait l’objet de contrôle routier régulier. Conduire sans permis de conduire est une infraction à la loi. Cependant, il existe un type de permis spécifique à chaque type de voiture.  Cet article s’intéresse au pris qu’il faut pour conduire une voiture sans permis.

Voitures sans permis  : de quoi s’agit-il ?

Le nom voiture sans permis est très bizarre, mais il existe bel et bien une catégorie de voitures regroupées sous ce nom. Il s’agit de voiturettes. De très petites voitures faciles à manier. On en distingue deux grands modèles de ces quadricycles. D’une part, il y a les deux places et les quatre places. C’est une voiture qui comporte très peu de commandes. C’est cet aspect qui pousse à penser qu’il faut forcément un permis spécifique avant de conduire ces petites merveilles. En effet, dans bien de cas donnés, conduire une voiture sans permis est possible sans permis de conduire.

A lire aussi : Quelle huile de boîte de vitesse ?

Conduire une voiture sans permis sans un permis de conduire

Il est bel et bien possible de conduire sans avoir un permis de conduire. Cette possibilité ne se limite qu’aux voitures sans permis. C’est notamment la facilité de conduite de ces voitures qui motive ce choix. Légalement, il est permis aux personnes ayant déjà 34 ans  (qui sont nés avant le 1 janvier 1988) de conduire une voiture sans permis même en n’ayant ni un code ni le permis de conduire. Par contre, pour les personnes ayant vu le jour après cette date, il faut un permis spécifique avant de chercher à conduire un quadricycle.

Le permis AM et les autres permis

En effet, le permis AM est requis chez les personnes nées après le 1er janvier 1988 avant de conduire une voiture sans permis. Ayant succédé au Brevet de Sécurité Routière, le permis AM s’obtient très facilement. Au lieu de suivre une formation pratique et théorique comme pour les permis usuels, le permis AM est le fruit d’un enseignement théorique uniquement.

A lire en complément : Quelle voiture sans permis ?

Ces cours apprennent justes les règles de conduites de base. Cela est plus que suffisant pour conduire une voiture sans permis. Il faut noter aussi que si l’on laisse le critère âge, il est possible de conduire une voiture sans permis si l’on dispose déjà de l’un des permis de conduire usuels. Ainsi avec un permis A, A1, B ou B1, on peut conduire une voiture sans permis.