Administratif

Visite médicale pour permis de conduire : que faut-il savoir ?

Pour avoir les catégories C, D et E de permis de conduire, il est nécessaire de faire une visite médicale. Celle-ci doit avoir lieu auprès d’un professionnel de la santé agréé par la préfecture. Retrouvez dans cet article l’utilité de la visite médicale et quelques détails sur son déroulement.

Visite médicale pour permis de conduire : quelle est utilité ?

La visite médicale lors du permis de conduire permet de contrôler les aptitudes du candidat à rouler sur la voie publique sans risque, c’est-à-dire, sans se mettre en danger, ni mettre les autres usagers en danger. Il s’agit donc d’une procédure de sécurité routière. Ainsi, elle est obligatoire pour les permis BE, C, CE, D, DE. En effet, la preuve de la visite doit être incluse dans le dossier d’inscription que le candidat ou l’auto-école envoie à la préfecture. Dans le cadre d’un renouvellement d’un de ces permis, une nouvelle visite médicale sera indispensable.

A lire en complément : Comment faire une carte grise sans la carte grise ?

Il faut par ailleurs noter que la visite médicale ne touche pas uniquement les catégories de permis C, D et E. Les titulaires du permis A et B sont aussi concernés, mais seulement lorsqu’ils possèdent un véhicule de catégorie B et exercent en qualité de conducteur d’ambulance, chauffeur de taxi, etc. Les handicapés et personnes atteintes de maladies invalidantes ainsi que ceux dont le permis est suspendu sur plus d’un mois ou annulé sont soumis à la visite médicale.

Comment a lieu la visite médicale ?

La visite médicale dans le cadre d’un permis de conduire se déroule chez un médecin agréé. Elle débute par un questionnaire auquel le candidat doit répondre. Les différentes questions posées portent sur les antécédents médicaux, mais aussi sur son état de santé actuel en général. À la suite de ces questions, le médecin procède à quelques analyses :

A lire en complément : Quel type de permis de conduire ?

  • Analyse d’échantillons d’urine ;
  • Recherche de trouble visuel ou de trouble d’équilibre ;
  • Mesure de la tension cardiaque ;
  • Mesure de la taille et du poids.

Le prix de la visite médicale pour aptitude à la conduite est de 33 € non remboursable par la Sécurité sociale. Pour effectuer la visite, certains documents sont nécessaires. Il s’agit de :

  • La pièce d’identité originale ainsi que deux copies ;
  • Le permis de conduire ainsi qu’une photocopie ;
  • 2 photocopies d’une preuve domicile ;
  • 2 photos d’identité homologuées ;
  • 1 avis médical.

Ce dernier peut être obtenu à la préfecture. Il faut aussi noter qu’un formulaire Cerfa référence 6 n°14948*01 doit être joint à l’avis médical. Par ailleurs, il est recommandé d’entamer le remplissage du document avant le jour de la visite.