Assurance

Assurance auto : ce qu’il faut savoir sur la responsabilité civile

La garantie RC (Responsabilité Civile) engage la réparation des dommages (corporels ou matériels) causés aux tiers. Cela donne naturellement lieu à des charges d’indemnisations qui peuvent s’avérer très conséquentes. Ainsi, il devient impératif d’avoir un bon aperçu des clauses de la couverture RC pour en appréhender le principe dans les cas spécifiques comme les assurances auto. Trouvez dans les lignes à suivre quelques éclaircissements à ce sujet.

En quoi consiste la couverture Responsabilité Civile des assurances auto ?

La RC est une couverture incluse dans toutes les formules de contrat automobile. C’est la garantie dont on bénéficie automatiquement en souscrivant une assurance auto quelle qu’elle soit. Elle couvre les dégâts matériels ou corporels causés à autrui en cas d’accident de route ou de tout autre incident survenu dans l’usage du véhicule assuré.

A découvrir également : Quelle assurance moto A2 pour jeune conducteur ?

En l’occurrence, cela prend en compte, tout individu pouvant bénéficier d’une telle couverture (époux, enfants, concubine…) au même titre que le titulaire. Ainsi, voici les termes d’indemnisation des victimes d’accidents ou sinistres dont vous seriez tenu responsable :

    A lire en complément : Quelle assurance au tiers choisir ?

  • les cyclistes, piétons, ou tout autre usager des voies publiques ;
  • le mobilier urbain, les fondations, la vitrine d’une boutique ;
  • un autre conducteur ainsi que ses passagers ;
  • les passagers de votre propre véhicule ;
  • les voitures en stationnement.

La garantie RC des assurances auto couvre également les dommages causés par inadvertance aux tiers par votre voiture sans aucune intervention externe. On parlera entre autres des cas de négligence comme les freins à main non levés où la voiture se déplace d’elle-même.

Notez pour finir que cette couverture peut rester valide en cas de prêt de votre véhicule ce qui permettra de gérer les préjudices engagés par le conducteur occasionnel.

Limites de la couverture RC des assurances auto

La responsabilité civile auto est sans nul doute très profitable pour toute personne en droit d’assumer ses torts dans un accident d’automobile. Malheureusement, cela s’opère toujours à sens unique ; c’est-à-dire, au détriment des dommages subis par l’assuré lui-même. Ainsi se composent les différents paramètres non pris en compte dans cette couverture. Outre les dommages causés à soi-même, la responsabilité civile auto exclut également :

  • les dommages causés intentionnellement à autrui ;
  • les problèmes liés aux activités illégales : transport douteux, courses automobiles…
  • les incidents survenus dans une activité professionnelle exercée à domicile (il faudrait dans ce cas souscrire une RC professionnelle.).

Du fait que l’assurance au tiers ne réserve aucune indemnisation pour ces cas de figure, vous êtes tenu de prendre la charge personnellement. En d’autres termes, à moins de souscrire à de meilleures formules auto ou des garanties supplémentaires, vous ne pourrez bénéficier d’aucuns de ses indemnités. Pour vos risques de dommages corporels, vous pourrez déjà souscrire une garantie personnelle du conducteur.

Par ailleurs, la responsabilité civile des assurances auto ne tient pas compte des dommages comme le vol ou les actes de vandalisme à l’endroit du véhicule. Elle exclut également le véhicule incendié et les catastrophes naturelles.

Les garanties dans des assurances sont conçues pour prendre en charge une catégorie de risques bien déterminée. Il en est de même pour la responsabilité civile des assurances automobile dont les couvertures aussi pratiques soient-elles restent néanmoins limitées.

Les avantages de souscrire une assurance auto avec une couverture RC étendue

Les limites de la couverture RC des assurances auto sont indéniables. Il faut souscrire une assurance avec une couverture plus étendue. Effectivement, cela permettrait non seulement de réduire le risque financier pour l’assuré en cas d’accident, mais aussi de bénéficier d’une meilleure indemnisation.

Dans cette optique, il existe plusieurs options intéressantes à considérer. Il y a la formule tous risques qui offre une protection complète et inclut la responsabilité civile vis-à-vis des tiers ainsi que celle du conducteur lui-même en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié. Cette option s’avère être très utile car elle permet aussi de bénéficier d’une indemnisation dans le cadre des dommages causés par un vol ou encore lorsqu’il y a incendie du véhicule.

Il existe aussi des garanties supplémentaires qui peuvent être ajoutées à la formule tous risques ou à celle au tiers afin d’étendre davantage la couverture proposée par votre assurance auto.

Parmi ces garanties supplémentaires, on peut citer :
• la garantie ‘bris de glace’ qui prend en charge les réparations nécessitées par tout impact sur le pare-brise,
• la garantie ‘véhicule de remplacement’ pour continuer vos trajets même si votre voiture est immobilisée suite à un accident,
• la garantie ‘protection juridique’ pour assurer vos arrières lorsqu’un litige survient.

Il faut souscrire une assurance avec une couverture RC étendue pour bénéficier d’une protection optimale en cas d’accidents sur la route. Cette option présente plusieurs avantages indéniables qui permettent notamment de réduire le risque financier, mais aussi de bénéficier d’une meilleure indemnisation incluant des options telles que la protection juridique ou encore le véhicule de remplacement.

Comment choisir la meilleure assurance auto avec une couverture RC adaptée à vos besoins

Maintenant que vous avez compris l’importance d’une couverture RC étendue pour votre assurance auto, la question qui se pose est de savoir comment choisir la meilleure assurance adaptée à vos besoins. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Le premier critère est le niveau de garantie proposé. Assurez-vous que la formule choisie inclut bien une couverture étendue permettant une protection optimale en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié. Vérifiez aussi les options supplémentaires proposées par les différentes compagnies.

Le deuxième critère important est le prix de l’assurance. Le coût des assurances peut varier considérablement selon les prestataires et il faut comparer les offres afin de trouver celle qui correspond le mieux à votre budget.

Il faut aussi prêter attention aux exclusions et limites du contrat, notamment sur les conditions générales et particulières, car cela peut avoir un impact sur la qualité du service au moment où vous aurez besoin d’être indemnisé(e).

Il ne faut pas hésiter à consulter des avis clients sur Internet ou encore demander conseil auprès d’un professionnel si nécessaire. Effectivement, ces derniers seront en mesure de vous guider dans votre choix et vous aideront à opter pour une assurance répondant réellement à vos attentes.

Souscrire une assurance avec une couverture RC adaptée à vos besoins nécessite avant tout d’évaluer ce dont vous avez réellement besoin en termes de protection. Il faut prendre en compte les garanties proposées, le coût de l’assurance ainsi que les exclusions et limites du contrat avant d’arrêter son choix. N’hésitez pas à demander conseil autour de vous afin d’être sûr(e) de faire un choix éclairé et judicieux pour votre assurance auto.