Actu

Comment Bien Utiliser un Treuil Électrique 12V ?

Le treuil électrique 12V est aujourd’hui, un matériel très indispensable pour ceux qui possèdent des véhicules tout terrain. Vous venez d’entrer en possession d’un treuil électrique 12 V et vous voulez savoir comment l’utiliser. Cet article est la solution à votre problème. Trouvez-y les précautions à prendre pour réussir l’utilisation d’un treuil électrique 12 V.

C’est quoi le treuil électrique 12V ?

Le treuil électrique 12V est un accessoire dont l’utilité n’est plus à démontrer pour les véhicules tout terrain. En effet, cet accessoire vous permet de sortir de plusieurs situations difficiles comme l’embourbement de votre véhicule. Mieux, il devient pour vous un atout lors du franchissement du véhicule sur un terrain en pente et glissant. En réalité, les recherches ont prouvé qu’avec un voltage faible, une batterie de voiture peut alimenter ce type de treuil. Toutefois, le faible voltage de cet appareil n’influe pas sur son efficacité. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison qu’il est beaucoup plus adapté pour la traction et la manutention de lourdes charges.

A découvrir également : Comment débrider sa voiture sans permis ?

Cet appareil n’est rien d’autre qu’un matériel de levage et de traction composé de plusieurs éléments. Il s’agit principalement du moteur, du filin, du tambour, de la transmission et autre. Ainsi, de par ces éléments, vous pouvez équiper une dépanneuse d’un treuil électrique 12 V. Cela ne permettra qu’à favoriser le chargement des véhicules sur la remorque. Cependant, il est bon de disposer d’un treuil. Mais le plus important, c’est de savoir comment l’utiliser.

Treuil électrique 12 V : comment l’utiliser ?

Pour utiliser le treuil électrique 12V, il est recommandé de ne pas le faire directement. Le mieux serait de procéder par quelques essais. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser une charge à faible poids. Ensuite, il vous faudra augmenter progressivement la charge puis écouter et regarder comment le treuil électrique 12V réalise chaque processus. Cela vous permet de mieux connaitre votre outil de levage. Après cela, vous pouvez désormais vous lancer. Mais avant, vous devez vous assurer que le véhicule ne bougera pas bien que vous n’ayez engagé le frein à main encore moins en bloquant les roues.

A lire aussi : Comment retrouver le propriétaire d'une voiture grâce à sa plaque d'immatriculation ?

Puis, il vous suffira de tirer la longueur de câble qu’il vous faudra pour l’arrimer à un point d’ancrage. Au cours de cette opération, prenez la peine de vérifier si vous avez désengagé l’embrayage du treuil pour faciliter un déroulement rapide du treuil. Toutes ces étapes franchies, vous avez la possibilité de brancher la télécommande de votre treuil électrique 12 V. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de rester à l’intérieur de votre véhicule pour faire les différentes manipulations. Surtout, vous devez avoir à l’esprit de démarrer le moteur de votre voiture pour ne pas abuser de l’énergie de votre batterie.

Précautions à prendre avant l’utilisation du treuil électrique 12 V

Dans le cadre de l’utilisation du treuil électrique 12V, vous devez prendre certaines précautions relatives à votre sécurité.  Avant tout, vous devez vérifier si tous les composants du treuil électrique 12V sont en bon état. En effet, en cas d’une mauvaise utilisation, vous pouvez vous exposer à des blessures. Pire, votre appareil peut être endommagé.

C’est pour cette raison que vous devez éviter de porter des vêtements larges ou de bijoux. De plus, vous devez porter des gants en cuir pour protéger vos mains. Vous devez songer à protéger aussi vos pieds en portant des chaussures robustes ayant des semelles antidérapantes. De même, lorsque le dispositif est en fonctionnement, il n’est pas conseillé de se mettre plus près du treuil, de la charge ou du câble. Il est fortement déconseillé de sur-charger le treuil ou de le laisser en marche lorsque le moteur viendrait à caler.