Voiture

Comment casser une courroie de distribution ?

La courroie de distribution est un élément qui synchronise les mouvements et permet aux soupapes de garder une bonne cadence. Une rupture peut donc avoir des conséquences irréversibles. Quelles en sont les causes ? Et quelles sont les solutions à apporter à une rupture de courroie ?

Rupture de courroie : les principales causes

Les causes de la rupture de la courroie sont nombreuses, mais la première demeure l’usure. Elle se crée tout au long de l’utilisation de celle-ci. En fait, lors de la synchronisation des constituants du bloc moteur, des frictions ont lieu. Avec le temps, ces dernières usent la courroie et la font craquer. Une rupture peut aussi survenir en tenant compte des différentes variations de température qui surviennent au niveau du moteur. Lorsqu’elles sont constantes, une usure peut avoir rapidement lieu.

A lire aussi : Comment connaître l’âge de sa courroie de distribution ?

La rupture de votre courroie de distribution peut par ailleurs être d’ordre mécanique. Par exemple, elle peut survenir lorsqu’elle est mal placée. La présence d’un objet étranger peut aussi en être la cause. La courroie de distribution est ainsi très vite mise en lambeau.

En outre, lorsqu’il y a une mauvaise tension au niveau de la courroie, une rupture peut avoir lieu. En effet, lorsqu’elle est trop tendue, cela provoque une dislocation des dents. Une tension excessive quant à elle va provoquer plus tôt l’usure de la courroie. Retenez aussi que des températures trop basses ou trop élevées au mauvais moment sont des Causses de rupture d’une courroie.

A lire aussi : Quel cabriolet sportif choisir ?

La rouille provoquée par la fuite de certains liquides est aussi à prendre en compte.

Les solutions lors d’une rupture de la courroie

Les causes de la rupture d’une courroie sont légion. Cependant, il n’existe pas d’autres solutions qu’un remplacement. Notez quand même que les constructeurs automobiles donnent quelques règles à suivre absolument au cours de l’utilisation du véhicule. Vous devez donc porter un entretien régulier au moteur ainsi qu’à votre véhicule. Votre carnet d’entretien est un vrai guide. Les constructeurs recommandent aussi de changer la courroie de distribution entre 60 000 et 240 000 km/h ainsi, vous êtes sûr d’éviter les mauvaises surprises et d’éviter les conséquences désastreuses qui peuvent provenir d’une telle situation. Les professionnels agréés sont disponibles pour vous aider dans votre région. Il suffit de les contacter.

En somme, les causes d’une rupture de courroie de distribution sont nombreuses. Néanmoins, il n’existe pas de solutions miracles pour le prévenir. Un entretien régulier est la seule chose qui peut vous éviter les répercussions irréversibles d’une rupture.