Moto

Quel est le scooter 3 roues le plus confortable ?

Le scooter 3 roues est un moyen de déplacement polyvalent qui s’en sort très bien en conduite en ville et en conduite sur autoroute. Dans les deux cas, le confort est un critère clé pour choisir un scooter 3 roues. Quel est le modèle de scooter 3 roues le plus confortable actuellement ?

Le scooter 3 roues : un scooter confortable par nature

Vous vous demandez si le scooter 3 roues est fait pour vous ? Sachez que si vous êtes à la recherche d’un véhicule confortable et stable, le scooter 3 roues est un très bon candidat. Depuis son lancement par Piaggio en 2006, le scooter 3 roues ne cesse de faire de nouveaux adeptes. D’une manière générale, grâce à leur carrosserie large et leur position de conduite confortable, tous les scooters 3 roues sont confortables par nature.

A lire également : Les avantages de la moto supermotard 125

De par sa conception première, le scooter 3 roues est conçu pour offrir le plus de confort et de sécurité à son conducteur. Le scooter 3 roues pèse lourd, ce qui lui donne plus d’adhérence et de stabilité. Il est également conçu pour moins se pencher dans les virages. Le conducteur peut profiter de nombreux systèmes d’aides à la conduite comme c’est le cas avec le Piaggio MP3 de la dernière génération, sans parler de la connectivité du véhicule.

A voir aussi : Les casques Scorpion, une gamme complète pour tous les motards

5 éléments jouant sur le confort du scooter 3 roues

Vous êtes à la recherche du scooter 3 roues le plus confortable ? Sachez qu’il est difficile de trouver un trike qui coche toutes les cases de la rubrique confort. Par ailleurs, tout le monde n’a pas les mêmes critères en ce qui concerne le confort d’un scooter 3-roues. Sans aucun doute, le confort de conduite et la sécurité sont des critères universels, mais il peut y avoir des éléments plus ou moins importants d’un conducteur à un autre. Voici 5 paramètres essentiels jouant sur le confort d’un trike.

L’assistance à la conduite

Le système d’assistance à la conduite semble être l’apanage du constructeur et précurseur italien du scooter 3 roues. Piaggio, avec la dernière génération de son désormais célèbre MP3, met la barre très haute pour ses concurrents. Le Piaggio MP3, en plus de sa marche arrière, s’offre une caméra de recul. Pour une conduite encore plus confortable et sûre en ville ou ailleurs, il se dote également d’un système de contrôle des angles morts.

Sa large selle et le confort à la position assise

Tous les scooters 3 roues sont dotés d’une selle large permettant de conduire confortablement. S’il s’agit d’une caractéristique presque universelle, certains constructeurs arrivent à se distinguer. Le constructeur taïwanais Kymco a par exemple doté son scooter 3 roues CV3 d’une selle réglable sur trois positions pour le conducteur.

Le système d’amortisseurs

Le système d’amortissement joue un très grand rôle dans le confort d’un scooter 3-roues. De bons amortisseurs permettent d’éviter de sentir les bosses et les trous directement au niveau du guidon et surtout au niveau du dos du conducteur.

L’ergonomie et la position du guidon

Avec un guidon et une selle positionnés à la bonne hauteur, on peut profiter d’un excellent confort de conduite. Le conducteur ne prend par exemple pas le guidon dans le genou dans les virages serrés. Le bon positionnement des boutons du guidon permet également de profiter d’un confort de conduite inégalé.

La position du tableau de bord

Avoir un bon visuel sur le tableau de bord permet au conducteur de mieux piloter son scooter 3 roues. Le grand écran TFT du Piaggio MP3 dernière génération offre par exemple une excellente visibilité sur les différentes fonctionnalités et les informations essentielles relatives à la conduite de l’engin.

Le scooter 3 roues le plus confortable

Le scooter 3 roues Kymco CV3 peut se targuer d’être le plus puissant scooter 3 roues émis sur le marché jusqu’à maintenant. Il est également le seul à embarquer un moteur bicylindre en position centrale dans ce segment. Du côté du Peugeot Metropolis, on peut noter l’excellent confort apporté par sa suspension arrière réglable constitue un véritable atout qui le fait démarquer des autres modèles.

Néanmoins, le Piaggio MP3 reste jusqu’à présent la référence incontestable en matière de confort. Ce n’est pas que le Piaggio MP3 soit le scooter 3 roues parfait ou sans faille. Mais compte tenu des différents critères évoqués précédemment, le modèle du constructeur italien est celui qui coche le plus de cases. Système de blocage à l’arrêt, aide à la conduite, assises larges et confortables équipées de dosserets…tout est relativement bien pensé.