Moto

Acheter le bon pneu pour sa moto en Belgique : guide ultime pour réussir !

Avec l’immense variété de pneu moto proposée sur le marché belge, il n’est pas vraiment facile de faire le bon choix. Pourtant, afin de rouler sereinement sur la route avec son engin à 2 roues, la qualité de ce dernier ne doit carrément pas être négligée. Vous ne savez pas quelle paire de chaussure acheter pour votre moto roadster ou scrambler ? Dans cet article, découvrez les différents types de pneus mis en vente en Belgique et des conseils clés pour votre prochain achat.

Les différents types de pneu moto en Belgique

Avant de se lancer dans la recherche de la bonne paire de pneus idéale pour sa moto en Belgique, comprendre les différents types existants sur le marché est crucial. Sur le site https://www.1001pneus.be/pneus-moto notamment, vous trouverez différentes catégories de roues s’adaptant à chaque style de conduite et aux exigences du véhicule. Passage à revue des différents types de pneus moto en Belgique.

A lire en complément : Les meilleures motos cross électriques du marché

Les pneus Touring (ou route)

Pour les motos destinées à un usage majoritairement sur route, les pneus Touring sont spécialement conçus pour cela. Composés d’une gomme dure, ces roues sont parfaitement adaptées aux longs trajets et témoignent d’une performance optimale dans les basses températures. Même si la route est mouillée, ils offrent une bonne adhérence. Leur carcasse rigide, par ailleurs, permet d’amortir les chocs et d’optimiser le confort.

Les pneus sport

Contrairement aux pneus touring, la gomme des pneus sport est particulièrement tendre. Par conséquent, ils ne conviennent pas aux longs trajets et sont plutôt destinés à une utilisation occasionnelle sur piste ou bien un pilotage sportif. L’avantage de ce type de pneus, c’est qu’ils sont extrêmement maniables et offrent un meilleur grip sur route. Néanmoins, leur adhérence dans les sols humides est relativement moindre.

A découvrir également : Comment débrider votre honda mt 125 et profiter de ses performances optimales

Les pneus sport-Touring

Les pneus sport-Touring offrent un compromis intéressant entre les pneus sport et les pneus touring. Cela dit, leur composé gomme est d’une qualité intermédiaire. Comparé à un pneu sport, ce type de pneu propose une meilleure longévité. Il confère ainsi une bonne maîtrise pour appréhender la route de manière « sportive ».

Les pneus Off-road ou tout-terrain

Les pneus Off-road ou tout-terrain, comme leur nom l’indique, proposent une excellente adhérence à tous types de routes qu’elles soient boueuses, rocailleuses ou sableuses. Ils sont dotés de crampons et d’une carcasse robuste qui confèrent une excellente traction sur le sol. Dans les pneus motos off-road sont regroupés à la fois les pneus pour le Cross, l’Enduro et le Trial.

Les pneus trail (ou mixtes)

Comme leur nom l’indique, les pneus trail ou pneus mixtes s’adaptent autant sur les routes que sur les terrains difficiles. Ils sont composés d’une gomme bien dure, ce qui leur permet de procurer une excellente adhérence et une bonne durabilité. Dès lors, avec leurs larges sculptures, les pneus trail sont parfaits pour les motos dits « trail adventure ».

Les pneus costum

Enfin, il y a ce qu’on appelle les pneus costum. Dans leur belle esthétique, ces derniers se distinguent aisément par leur carcasse robuste et leur gomme bien dure. Dès lors, ce type de roues est notamment dédié aux motos lourdes avec un grand gabarit, comme les Harley-Davidson. Ces caractéristiques sont faites afin qu’ils supportent aisément les différentes contraintes imposées par ces engins. 

Quel pneu pour une moto roadster ?

Les motos roadster sont des motos particulièrement destinées aux usages quotidiens sur route. Pour offrir une performance de conduite optimale, dès lors, ils ont besoin de pneus à la fois durables et performants, parfaits pour les longs trajets. Cela dit, en fonction des besoins et des usages prévus pour l’engin, les pneus touring et les pneus off-road sont une bonne option pour une moto roadster. Vous pouvez par exemple opter pour le Michelin Road 6, le Michelin Road 4 ou le Pirelli Diablo Rosso III. Ces roues sont connues pour leur haut niveau d’expertise, offrant une excellente adhérence autant dans les routes sèches que mouillées. Elles témoignent également d’une bonne stabilité, d’une grande durabilité et d’une longévité accrue, ce qui est des critères essentiels pour une moto de type roadster.

Quel pneu pour une scrambler ?

Les motos de type scrambler sont des motos extrêmement polyvalentes. Elles peuvent à la fois être utilisées sur route, en compétition et dans les sols sableux, rocailleux et boueux. Les pneus mixtes ou trail sont donc une bonne alternative pour ce type d’engins, pouvant résister sur les longs trajets et tous types de sol. Néanmoins, pour trouver la bonne paire de chaussures pour ce type d’engin, tout dépend de son usage prévu. Serait-elle destinée pour une utilisation quotidienne sur route ou pour appréhender des conditions routières difficiles ? Dans tous les cas, il faut choisir des pneus performants et résistants à l’instar du Continental Contiroadattack 4 ou du Metzler Karoo 3. Ces types de roues sont réputés pour leur bonne adhérence et leur excellente robustesse, ce qui serait un choix  idéal pour les motos de type scambler.