Administratif

Quel type de permis de conduire ?

Les permis diffèrent selon le véhicule que vous avez ou que vous voulez apprendre à conduire. Il existe plusieurs catégories de permis de conduire. Vous êtes embarrassés par quel type de permis avoir dans votre situation ? Voici présentés ici, quelques critères sur lesquels se baser pour savoir ce qui vous convient.

Permis A

La catégorie A est une catégorie propre aux motos. Avec ce permis, vous pouvez conduire des motos de 2 et trois roues. Ceci dépend de la taille de votre moto et de votre tranche d’âge. Pour avoir le permis A, il vous faut avoir le permis A2 depuis au moins 2 ans. Vous pouvez l’avoir à 20 ans pour conduire toutes motos à deux roues et à 21 ans pour toutes les motos. Les permis à posséder avant le A :

A découvrir également : Comment faire une carte grise sans la carte grise ?

  • permis A1 pour les motos légères. Pour avoir ce permis, vous devez être âgé de minimum 16 ans ;
  • permis A2 pour les motos de puissance moyenne. Des motos dont les puissances varient entre 11 et 35 KW. Avoir minimum 18 ans.

Avec tous ces permis, vous pouvez conduire toutes les motos.

Permis B

La catégorie B vous permet de conduire toute sorte de véhicules personnels et de véhicules pour les marchandises. Vous avez le permis B1 à minimum 16 ans pour les véhicules de 50 km/h. Le permis B vous permet de conduire des voitures de 9 places au plus à 18 ans. En outre le permis BVA vous permet de conduire uniquement les voitures automatiques. Vous devez avoir environ 18 ans au minimum. Après ceci, vous avez le permis BE pour les véhicules avec des remorques de plus de 750 kg mais vous devez d’abord avoir le permis B. Enfin, il existe le permis B96 qui vous permet de prendre toutes remorques et va au-delà des 3,5T.

A lire en complément : Pourquoi une carte grise est-elle chère ?

Permis C

Ils permettent de conduire des camions de marchandises disposant de remorque. Voici les différents types de permis C.

  • Permis C1 : il vous permet d’accéder au petit camion dont le poids autorisé va jusqu’à 7,5 T. Vous ne devez pas avoir moins de 18 ans.
  • Permis C : il vous permet de conduire tout type de camion dont, la remorque est inférieure ou égale à 750 kg. Vous devez d’abord avoir 20 ans.

Pour conduire des camions de plus de 750 kg, il vous faut les permis CE. Cette catégorie de permis vous donne exclusivement droit aux camions de marchandises.

Permis D

Si vous êtes fans des grands véhicules de déplacement des Hommes, cette catégorie de permis vous convient. Ici, avec le permis D1 et au moins 21 ans, vous conduisez les minibus qui transportent 16 personnes. Avec le permis D, vous pouvez conduire un véhicule avec un nombre de personnes illimité.