Voiture

Quels sont les inconvénients d’une voiture hybride ?

Pour s’allier à l’évolution de la technologie, nous assistons à l’apparition de nouveaux modèles de véhicules à savoir les hybrides. Une voiture hybride est une voiture qui est à cheval entre l’électrique et l’essence. Malgré tous les avantages que cette voiture présente, elle a également plusieurs inconvénients.

Voiture électrique, voiture à essence et hybride

Une voiture électrique est un engin dont le moteur est rechargeable à l’électricité. Quant à la voiture à essence, elle ne consomme que de l’essence. Pour ce qui est d’une hybride, elle possède un moteur principal (essence) et un autre secondaire (électrique). Il y a donc une grande différence entre ces trois notions.

A lire également : Quel mandataire choisir pour l’achat de votre voiture ?

Fonctionnement d’une hybride

Le moteur électrique utilise une batterie. Elle est autonome et se charge par le biais du principal moteur, grâce au freinage ou à la décélération. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’utiliser une prise de courant pour la charger. La batterie est souvent placée sous le plancher, la banquette arrière ou dans le coffre.

Lorsque vous conduisez à basse vitesse, la voiture utilise uniquement le mode électrique. Ceci est le cas lorsque vous vous retrouvez dans un embouteillage ou dans un parking. À vitesse élevée, elle exploite aussi l’essence. Cet état de choses permet à la batterie de se recharger et de limiter la consommation en carburant tout en réduisant votre production de CO2.

Lire également : Tout savoir sur la voiture électrique Nissan

Les inconvénients d’une hybride

Le prix à l’achat : Contrairement aux autres véhicules classiques, l’hybride propose un prix à l’achat beaucoup plus élevé. La différence de prix entre les différents modèles d’hybride est fonction des offres et du constructeur.

Le risque élevé d’accident avec les piétons : La voiture hybride a un moteur silencieux. Vous devez donc faire preuve de vigilance lorsque vous conduisez. Au moment où vous passez, un piéton peut ne pas vous entendre et traverser. La collision se fera donc instantanément et bonjour les dégâts.

La lourdeur du véhicule : Le poids de la batterie élevée fait que le véhicule est plus lourd que les non-hybrides. En fonction de vos déplacements, appréciez l’utilité de l’hybride par rapport à la non-hybride.

Inutile en campagne : En campagne, vous êtes amenés à conduire uniquement à vitesse élevée. Vous aurez donc à exploiter un seul moteur : l’essence. Aussi, sans freinage et décélérations régulières, il vous sera impossible de recharger votre batterie.

Un espace batterie encombrant : La batterie placée dans une partie du coffre occupe un espace important dans le véhicule. Heureusement que sur les nouveaux modèles, cet état de choses tend à disparaitre.