Le moyen le plus simple d’économiser de l’argent lors de l’achat d’une voiture est d’acheter un modèle d’occasion plutôt qu’un véhicule neuf. Lorsque vous achetez une voiture neuve, dès que vous quittez le terrain du concessionnaire, il y a décote, perdant une part importante de sa valeur au cours des premières années de possession.
Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, le propriétaire d’origine absorbe la douleur de sa forte dépréciation au cours des premières années. Ainsi, vous payez beaucoup moins que si vous aviez acheté la voiture neuve. Une voiture d’occasion qui n’est plus sous garantie peut nécessiter davantage d’entretien et son financement peut être un peu plus cher. Mais en choisissant un véhicule ayant une bonne cote de fiabilité et des coûts de possession peu élevés, vous pouvez économiser beaucoup d’argent.
Lire également : Combien coûte une S63 AMG ?
Plan de l'article
Pourquoi les voitures d’occasion se décotent ?
Les voitures perdent de la valeur à mesure qu’elles vieillissent et que vous les conduisez. C’est logique puisque leur durée de vie utile diminue avec chaque kilomètre parcouru. Toutefois, il existe des moyens d’éviter les coûts élevés de la dépréciation en étant pleinement informé au moment de l’achat.
Il est important de savoir que la majorité des voitures (anciennes et nouvelles) perdent leur cote d’au moins 10 % lorsque vous les sortez du parking. Cette décote peut atteindre 15 % par an, ce qui signifie que vous risquez de payer 15 000 € pour une voiture qui en vaudra 10 000 dans quatre ans. Néanmoins, vous pouvez vous protéger des coûts de dépréciation en prenant soin de votre voiture et en vous assurant qu’elle est maintenue dans le meilleur état possible.
A découvrir également : Comment puis-je savoir si ce sont des pneus neige ?
Lorsque vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, la décote est un point non négligeable. Nous allons vous donner l’importance de ce facteur.
Pourquoi tenir compte de la décote lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?
Comme indiqué précédemment, les voitures d’occasion se déprécient moins que les voitures neuves, surtout pendant la première année suivant l’achat. Si vous optez pour une voiture qui a eu peu de propriétaires, qui est une marque ou un modèle réputé et qui n’a pas beaucoup roulé, vous pouvez facilement économiser une tonne d’argent. Essayez d’opter pour une voiture qui n’a pas été utilisée pendant plus de 1 à 2 ans.
Assurez-vous également qu’elle est en bon état et que tous les papiers sont en place. Vous pouvez également utiliser un calculateur de dépréciation de voiture d’occasion pour évaluer la valeur future du véhicule. De cette façon, vous pouvez non seulement acheter une voiture qui se dépréciera moins, mais aussi faire une bonne affaire lorsque vous cherchez un financement pour une voiture d’occasion.
Pourquoi la dépréciation est un facteur important à prendre en compte
Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, la dépréciation est peut-être la dernière chose à laquelle vous pensez. Pourtant, qu’on le veuille ou non, une voiture est un investissement important, et vous devriez essayer d’évaluer son potentiel de dépréciation. Si cela peut vous aider, considérez que la dépréciation de votre voiture pourrait même être un facteur de coût plus important que l’économie de carburant sur le long terme.
En outre, si vous avez un accident et que votre voiture doit être mise à la casse, vous pourriez perdre au moment où votre assureur vous indemnise. Cette situation peut être atténuée par une assurance GAP, qui couvre la différence entre ce que vous avez payé pour une voiture et ce que votre assureur paiera en cas de perte ou de vol. L’assurance GAP rembourse la valeur marchande actuelle de votre voiture. Cette valeur sera probablement inférieure au prix d’origine, mais elle réduira l’impact de la dépréciation.
Les facteurs à prendre en compte lors d’une décote de voiture d’occasion
De nombreux facteurs différents influent sur la vitesse de dépréciation d’une voiture. En réalité, le propriétaire moyen d’une voiture n’a que peu de contrôle sur le degré de dépréciation de sa voiture, étant donné que chaque utilisation a un but précis. Nous présentons ci-dessous les principaux facteurs de dépréciation :
Le kilométrage : Lorsque vous conduisez votre voiture, vous l’usez. Elle ne fonctionne plus aussi efficacement et sa durée de vie utile diminue à chaque kilomètre parcouru. Au début, le kilométrage n’affecte pas trop la valeur de la voiture, mais au fur et à mesure que le kilométrage augmente, la valeur diminue.
Nouveaux modèles : De nouveaux modèles de voitures sortent chaque année ; même si vous achetez ce qui vous semble être le dernier modèle, un modèle plus récent est déjà en production et sortira bientôt. Chaque fois qu’un nouveau modèle sort, les anciens modèles perdent de la valeur.
Fiabilité : Certaines marques et certains modèles sont plus fiables que d’autres. C’est simplement le consensus qui fait que cela se produit. Qu’il s’agisse de l’historique du fonctionnement de la voiture ou de ce que les gens pensent de la voiture, mais cela joue un rôle dans la valeur.
L’état général : Si une voiture subit des dommages, elle perd de sa valeur. Les accidents, le manque d’entretien et une carrosserie bâclée peuvent faire baisser la valeur d’une voiture.
La taille : Les grosses voitures se déprécient plus rapidement que les petites. Cela s’explique généralement par le fait que les pièces sont plus chères et que la voiture nécessite plus d’entretien.