Assurance

Assurance auto et déclarations de sinistres

Le sinistre auto est un dommage subi par des tierces personnes et découlant de la responsabilité de l’assuré. Ainsi, une procédure de déclaration du sinistre par l’assuré est engagée afin d’indemniser la victime du sinistre. L’article suivant vous fera le point sur ce que veut dire un sinistre auto ainsi que les étapes de déclaration de ce sinistre auto.

Qu’est-ce-qu’un sinistre auto ?

Un sinistre auto est en effet un évènement dont l’arrivée fait ressortir la valeur d’une assurance auto. Pour que ce sinistre puisse être déclaré en tant que tel il faut nécessairement que deux conditions soient réunies. Il s’agit en fait que le sinistre soit un accident ou un vol ou un incendie associé à la réclamation d’une indemnité par la victime de ce sinistre ou par l’assuré lui-même.

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Ainsi, la déclaration sera prise en compte si et seulement si la réclamation est prononcée par l’assuré lui-même ou la tierce personne. Cependant, l’avènement d’un sinistre dont la nature ne requiert pas le déclenchement d’une procédure de déclaration du sinistre est qualifiée de sinistre sans suite.

Les étapes de déclaration du sinistre d’une assurance auto

En effet, après la constatation de l’avènement du sinistre nécessitant une certaine indemnisation, la compagnie d’assurance se charge de mettre en route la procédure de déclaration afin d’indemniser comme il faut l’assuré ou la pièce personne. Cette procédure se fait en trois étapes qui vous seront détaillées ci-dessous. Il s’agit de:

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 Établir le contact avec l’assureur

Après l’avènement du sinistre, votre premier réflexe devrait être de chercher à joindre votre compagnie d’assurance soit par téléphone ou par internet. Ensuite, vous devrez expliquer à votre compagnie d’assurance la nature du sinistre survenu. Dans la plupart des cas sur votre contrat d’assurance, il est inscrit un numéro qui vous permettra votre compagnie d’assurance dans les plus brefs délais.

Ce numéro est également disponible sur les différents documents qui suivent votre certificat d’assurance. Il est conseillé d’enregistrer ce numéro dans vos contacts afin de prévenir ce genre de situation. Il serait bien dommage que vous n’arriviez pas à joindre votre compagnie d’assurance pour cause la non-disponibilité du numéro de votre compagnie d’assurance.

 Reportez-vous à votre contrat d’assurance auto

Après l’étape précédente, il vous revient de vérifier dans votre contrat d’assurance les modalités de garantie composant votre contrat d’assurance. Et ceci sera défini en fonction de la nature du sinistre survenu. Ce qui vous permettra d’identifier le champ d’action de la couverture d’assurance dont vous bénéficiez.

Certes, votre conseiller en assurance vous aura déjà certainement déjà donné toutes les informations en rapport avec ce dernier, mais une vérification de plus de la police d’assurance n’est pas de trop. Cette vérification est même nécessaire et vous évitera d’avoir à faire face à des surprises désagréables.

 Transmettre les éléments justificatifs

Ainsi, il ne suffit pas que vous déclariez l’avènement du sinistre, vous devrez la justifier. Ces différents documents justificatifs varient en fonction du sinistre. Autrement dit les documents fournit pour un accident ne seront pas exactement pareils que pour un incendie ou un vol. À ces documents, vous pouvez aussi ajouter des photos qui appuieront vos dires. Toute preuve est la bienvenue.