Assurance

Quelle est la meilleure assurance auto Qualité-prix ?

Trouver une assurance auto qui octroie un niveau de sécurité optimal à un tarif très abordable est l’une des préoccupations majeures des conducteurs. Il faut dire que les offres sont nombreuses et variées avec toute une panoplie de compagnies d’assurance.

Ce qui complique souvent le choix. Le plus important est de savoir trouver la meilleure assurance auto qualité-prix offrant toutes les protections dont vous avez besoin. Parcourez cet article afin de savoir comment faire pour trouver une assurance auto à la hauteur de ses attentes.

A découvrir également : Quelle assurance pour un scooter 125 ?

La meilleure assurance selon les besoins

Même si l’assurance au tiers (ou garantie responsabilité civile) soit la couverture minimale obligatoire, il est recommandé d’estimer en amont vos besoins en matière d’assurance avant de souscrire à un contrat quelconque. Effectivement, l’assurance au tiers, compatible à un véhicule âgé ou aux jeunes conducteurs désirant réaliser des économies, n’est pas adaptée à tous les profils.

Des garanties supplémentaires contre le vol ou le bris glace sont des options utiles que vous pourrez prendre afin de bénéficier d’une meilleure protection sur la route.

A lire en complément : Quel est le prix d'une assurance quad ?

Concernant l’assurance tous risques, elle est la formule d’assurance la plus complète, avec la garantie personnelle du conducteur incluant la prise en charge des dommages physiques subis par le conducteur lors d’un sinistre responsable.

Comparer les assurances auto

Utiliser un comparateur d’assurance est un bon moyen de faire jouer la concurrence et s’assurer d’obtenir le meilleur contrat d’assurance auto qualité/prix. En vous servant d’un formulaire en ligne, il vous est possible de simuler des devis sur-mesure.

Enfin, vous n’aurez qu’à comparer les garanties, franchises et tarifs de toutes les offres que vous trouverez intéressantes afin de trouver celle qui vous convient le plus.

Quelle meilleure assurance pour quel profil ?

Avec les innombrables profils d’assurés, il est difficile d’indiquer avec précision une assurance auto qui soit la meilleure, à la fois en matière de prix et de niveau de protection pour tous les assurés. Cela s’explique par le fait que chaque assuré possède des aspects qui lui sont propres et tout le monde ne présente pas les mêmes besoins en termes de couverture.

est la meilleure assurance auto Qualité prix

Il existe des profils classiques de conducteurs, avec des années d’expérience au volant ainsi qu’un faible nombre de sinistres à leur actif. D’autre part, on distingue également des profils à risques :

Les jeunes conducteurs : leur prime d’assurance est automatiquement majorée durant les 3 premières années qui suivent l’acquisition de leur permis de conduire.

Les conducteurs malussés : qui ont comptabilisé au cours des dernières années un grand nombre de sinistres responsables et présentent un risque élevé à couvrir par la compagnie d’assurance.

Les conducteurs résiliés : dont le contrat a été annulé par l’assureur (à cause d’un défaut de paiement, d’un niveau très élevé de sinistralité, d’une déclaration fausse…). Ils auront par conséquent beaucoup de mal à renouveler leur contrat d’assurance.

Il existe des compagnies d’assurance proposant des offres d’assurance spécialement destinées aux profils à risques. Ce qui permet à ces derniers de profiter de la meilleure assurance en qualité de prix, mais également de couverture.

Quelle meilleure assurance auto pour quel véhicule ?

La couverture de son véhicule doit être définie en prenant d’abord en compte vos besoins en tant que conducteur. Effectivement, tous les véhicules ne demandent pas le même niveau de protection.

Un véhicule neuf et coûteux pourra être assuré en tous risques afin d’être paré à toutes les éventualités alors qu’une voiture d’occasion ayant parcouru beaucoup de kilomètres peut bénéficier d’une simple assurance tierce, qui ne couvrira que les dégâts occasionnés au tiers.

Selon la cote d’un véhicule, du prix de ses pièces, de son ancienneté, de son utilisation ou encore de son mode de fonctionnement (diesel, essence, hybride, électrique, etc.), il est important de définir l’ensemble des garanties (vol, bris de glace, incendie…).

Il y a également des options (assistance 0km, dépannage, véhicule de remplacement…) essentielles si vous voulez profiter d’une bonne indemnisation lors d’un sinistre. N’hésitez pas à demander conseils à des experts du domaine.