Si votre moteur de voiture fonctionne toujours correctement, c’est que votre courroie de distribution est toujours en bon état. Du moins, elle est à même d’assurer la bonne marche des pistons du moteur. Néanmoins, comme pour toutes les pièces de votre voiture, elle ne durera pas éternellement. Il arrivera un moment où un changement sera nécessaire. Comment éviter les pannes en agissant dès que le remplacement sera nécessaire ? Voici les signes que vous ne devez pas manquer.
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Le remplacement de la courroie de distribution : une question de délai
Pour commencer, il y a une fréquence précise à ne pas manquer pour le remplacement de la courroie de distribution d’une voiture. Celle-ci varie en fonction de l’utilisation de votre véhicule et des caractéristiques de votre pièce. Néanmoins, en moyenne, un rendez-vous chez un garagiste s’impose tous les 120 000 à 160 000 km environ. Cela équivaut en moyenne à un changement tous les 5 ou 6 ans selon la fréquence à laquelle vous conduisez votre véhicule.
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Dans les faits, plus vous utilisez votre voiture, plus votre courroie de distribution s’usera rapidement. C’est d’autant plus le cas si vous avez un modèle d’entrée de gamme. En effet, c’est l’une des pièces les plus sollicitées dans votre moteur. Elle coordonne les pistons et évite qu’elle s’entrechoque pour un bon comportement de votre véhicule sur la route.
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Des cris légèrement stridents qui viennent du moteur
Donc, plus le moteur tourne, plus la courroie de distribution s’usera. Au fur et à mesure du temps, le mouvement des pistons sur une courroie de plus en plus lisse entrainera des bruits qui proviennent du moteur. Tel est le cas notamment quand vous changez de vitesse, surtout quand vous accélérez.
Évidemment, il peut aussi y avoir d’autres causes à ces crises. Il est préférable de vous adresser à un garagiste professionnel pour un diagnostic plus précis de votre moteur afin d’en trouver l’origine et d’utiliser des solutions plus adaptées.
Votre courroie de distribution peut-elle s’user plus vite que prévu ?
Oui. Tout dépend toujours de votre manière de l’entretenir et de le placer. Bien sûr, si celle-ci n’est pas à sa place sur les pistons du moteur, non seulement, vous entendrez toujours les grincements, mais vous allez constater des traces d’usures plutôt que prévu. D’où la nécessité de consulter un garagiste pour le remplacement.
En outre, pendant l’utilisation de votre véhicule, vérifiez que la tension de votre courroie de distribution est bonne. Si elle est trop serrée, cela vous gênera durant la conduite. En plus, cela peut causer sa rupture nette. Si elle est trop lâche, l’usure arrivera aussi plutôt que prévu.
Un léger nettoyage, de temps en temps, sera aussi nécessaire. Utilisez l’acétone pour passer délicatement sur les courroies. Vous viendrez à bout des résidus qui peuvent accélérer sa cassure. Profitez-en pour nettoyer vos freins. Dans les deux cas, utilisez un chiffon doux pour l’entretien de vos pièces de voiture pour ne pas envenimer la situation.
Évidemment, outre les traces d’usure, un remplacement de la courroie s’impose quand celle-ci présente une cassure nette. Demandez l’aide d’un garagiste pour faire le meilleur choix le moment venu.