Voiture

Quel est le prix de la Supra Mk4 ?

Rendue célèbre par plusieurs jeux vidéo (Gran Turismo), mais également par le film Fast and Furious, la Toyota Supra MK4 est une redoutable GT. Elle est considérée par beaucoup comme l’une des plus belles japonaises de ces dernières années. Son prix est également à la hauteur de sa réputation. Combien vaut la Toyota Supra MK4 ? Quelles sont ses caractéristiques techniques ?

Une 4e génération de GT

La Toyota Supra MK4 est la 4e génération d’une voiture qui trouve ses racines dans la mythique Toyota 2000 GT. En effet, la première génération, la MK1, a été dévoilée en 1979. Depuis, 3 autres générations lui ont succédé, la MK2, la MK3, la MK4.

Lire également : Comment connaître l’âge de sa courroie de distribution ?

À chaque fois, le constructeur automobile japonais pousse un peu plus loin les performances de son bolide. En ce qui concerne la Toyota Supra MK4, elle rivalise sans rougir avec la Mitsubishi 3000 GT ou encore avec la Nissan Skyline GT-R.

A voir aussi : Quel mandataire choisir pour l’achat de votre voiture ?

Toutefois, un prix trop coûteux à l’achat a eu raison des ventes puisque la M4 a été commercialisée que pendant 3 ans sur le sol européen et en France. Il y en a tellement peu sur les routes françaises, qu’il n’y a guère de chance que vous en croisiez une. En revanche, elle a été popularisée à la fois au cinéma avec Fast and Furious et dans les jeux vidéos, en particulier avec Gran Turismo.

Combien coûte une Toyota Supra MK4 ?

La Toyota Supra MK4 a été proposée en France et en Europe à partir de 1993, mais un tarif tout simplement prohibitif. Il fallait alors débourser la somme pharaonique de 440 000 euros. Celui-ci a rebuté de nombreux acheteurs potentiels qui lui ont préféré des modèles tout aussi agressifs mais un peu moins coûteux à l’achat. La conséquence ne s’est pas fait attendre. Faute de vente suffisante, le constructeur japonais choisit de retirer ça supra MK4 de la vente sur le marché européen en 1996.

Autant dire que le nombre d’exemplaires disponibles sur le Vieux Continent, qui plus est, en France, est limité. Les chiffres officiels de ventes dans l’Hexagone est de 49 exemplaires. Depuis, certains de ces véhicules ont disparu.

Autant dire que le prix des “vraies” MK 4 grimpent tous les ans. La côte en 2022 est de 60 000 euros pour un bel exemplaire d’origine et non modifié. Les prix ont augmenté de +155% ces cinq dernières années. En 2021, la côte était de 55 000 euros. En 2014, on pouvait encore s’offrir un tel bolide pour la modique somme de 15 000 euros.

Toutefois, les prix peuvent grimper bien plus, notamment en ventes aux enchères. En 2022, un exemplaire a été adjugé à plus de 80 000 euros.

Une ligne racée et plus agressive

Avant d’être une rareté, la Toyota Supra MK4 est une GT. Ses lignes tout en rondeur façon années 90 tranchent radicalement avec les précédentes lignes très anguleuses. Par rapport aux générations précédentes, la voiture est plus courte d’une dizaine de centimètres, mais plus large de 7 cm. Elle arbore également un look beaucoup plus agressif car la caisse est abaissée de 3 cm.

Le plaisir de la conduite sportive à l’état brut

La Toyota Supra MK4 est notamment dotée d’un moteur 6 cylindres en ligne biturbo avec 3 litres de cylindrée. C’est la version la plus puissante car il existe également une version 2 litres. Toujours est-il, que quelle que soit la motorisation, cette belle sportive jouit d’une solide réputation car son moteur est robuste et pratiquement increvable.

Cette nouvelle motorisation qui équipe la quatrième génération accepte les hausses brutales de puissance. Sans préparation, le moteur affiche 330 chevaux contre seulement 280 chevaux au pays du soleil levant. Au moment de sa sortie, la Toyota Supra G4 figure donc parmi les voitures grand public les plus puissantes.

Côté performance, elle est donnée par le constructeur pour 250 km/h de vitesse maximum. Le 0 à 100 km heure est pulvérisé en 5,7 secondes. Le régime maximum est de 5600 tours par minute pour un couple de 441 Nm.