Administratif

Quelles sont les activités du gestionnaire de parc automobile ?

Woman in Beige Corporate Clothes Holding Black Folder

Gérer un parc automobile est une tâche assez complexe. En fonction de sa délicatesse, une telle mission mérite d’être confiée à un professionnel. Ainsi, vous avez la garantie de bénéficier d’une meilleure gestion. Mais quelles peuvent être les différentes activités du gestionnaire de parc automobile ? Cet article vous en parle. Lisez-le pour en savoir davantage.

Les tâches administratives du gestionnaire de parc automobile

Les différentes tâches et missions du gestionnaire d’un parc automobile sont multiples. Le plus souvent, il intervient à plusieurs niveaux du service de transport pour l’atteinte de ses différents objectifs. En réalité, il aide l’entreprise à maximiser et à optimiser sa productivité en limitant ses coûts. Il aide aussi à assurer la sécurité des conducteurs. C’est donc à juste titre qu’il maîtrise et à un contrôle total sur son parc. Il se doit donc de le connaître par cœur. Par ailleurs, la gestion administrative est l’une des fonctions phares du gestionnaire d’un parc automobile. Sur ce point, il doit se charger des différents contrats de maintenance avec les propriétaires de voiture qui se rendent dans son parc.

A lire également : Guide pratique : Formalités à suivre en cas de perte ou vol des papiers de votre véhicule

Le gestionnaire d’un parc automobile doit aussi s’occuper des contrats de location de véhicules dans son parc. Il en est de même pour les contrats d’achat ou de revente de véhicule. C’est donc à juste titre qu’il se doit d’entretenir des rapports conviviaux et conséquents avec les différents prestataires externes de son parc. Au nombre desdits partenaires, nous pouvons citer entre autres les concessionnaires, les assureurs. Nous pouvons aussi citer dans cette catégorie les entreprises de location de véhicules. Le gestionnaire d’un parc automobile se charge aussi des différents papiers des véhicules sur son parc. Il s’agit entre autres des cartes grises et de plusieurs autres papiers.

La gestion de la flotte de véhicules

L’autre fonction essentielle du gestionnaire d’un parc automobile consiste à maintenir la flotte de véhicule en bon état. Ainsi, il a un œil regardant sur le bon fonctionnement des véhicules et anticipe les risques de pannes et d’accident. Du coup, il se charge de la gestion des stocks de pièces de rechange ou du carburant. Il assure aussi la formation des conducteurs sur l’entretien des véhicules dont il a la charge. Il les invite aussi à lui signaler tous les défauts de fonctionnement sur les voitures.

A lire en complément : Toutes les étapes pour obtenir une voiture de fonction et faciliter votre mobilité professionnelle

Le gestionnaire d’un parc automobile se charge aussi de l’organisation du planning des opérations d’entretien des différents véhicules. Il s’agit notamment de la programmation des contrôles techniques et surtout des contre-visites au besoin.

L’optimisation des coûts liés à l’utilisation du parc automobile

Optimiser les coûts liés à l’utilisation d’un parc automobile est l’une des fonctions majeures de son gestionnaire. Pour y parvenir, ce dernier a la possibilité de mettre en œuvre plusieurs techniques. Il peut par exemple utiliser l’autopartage pour favoriser la réduction du nombre de véhicules. Il peut aussi sensibiliser ses collaborateurs à l’éco-conduite. En plus de passer à l’électrique, il a la possibilité de faire jouer la concurrence pour une meilleure optimisation. Il peut aussi faire usage des cartes carburant pour une bonne optimisation. Ces cartes permettent surtout de faire un meilleur suivi des consommations des autres collaborateurs. Ainsi, il pourra mettre en place un système de quotas pour réglementer les abus.