Voiture

Comment choisir le bon coffre de toit pour sa voiture ?

Si vous voulez bénéficier d’un espace de rangement supplémentaire, l’ajout d’un coffre de toit pour voiture est la meilleure solution. Vous le savez déjà, mais vous ne savez pas lequel choisir parmi les infinités d’offres sur le marché ? Plusieurs paramètres comme les dimensions du véhicule, la capacité du coffre, l’aérodynamisme peuvent influencer votre choix. C’est pourquoi nous allons vous les expliquer un peu plus dans ce qui suit.

Dimensions du véhicule

Si vous voulez voyager en toute sécurité tout en apportant toutes vos affaires, installer un coffre de toit pour voiture peut être une meilleure idée. Selon les dimensions de votre voiture, vous pouvez profiter d’un compartiment dont la capacité peut aller jusqu’à 200 litres. Outre la dimension de votre voiture, vous devez également considérer sa taille et sa forme. Le coffre doit être adapté au modèle de votre véhicule, car s’il n’est pas correctement adapté, le risque d’accident est plus élevé. Cet équipement peut aussi augmenter la consommation de carburant.

A lire aussi : Des voitures d'occasion à Bordeaux abordables pour votre budget !

Une fois que vous connaissez les dimensions de votre voiture, vous devez réfléchir à à forme et à la physionomie du coffre. Vous aurez le choix entre les modèles courts, mixtes ou longs. Le choix de l’un ou l’autre dépend du type d’objets que vous souhaitez transporter et de leurs dimensions. Ce n’est pas la même chose de choisir un coffre pour transporter des vêtements que pour transporter du matériel de sport ou des gadgets supplémentaires de bébé.

A voir aussi : Réinitialiser voyant pression pneu Peugeot 208 : étapes simples et rapides

Capacité

Pour dénicher le coffre de toit adapté à vos besoins, vous devez faire preuve de prudence en tenant compte de sa capacité. En effet, si le coffre est doté d’une grande capacité, la carrosserie risque d’être endommagée, surtout si vous le soumettez à une charge très élevée.

Faites également attention lors de son installation. Les bagages doivent être correctement fixés et bien répartis. Cela signifie que les objets plus lourds sont à placer au centre. De plus, ne surchargez pas le coffre afin d’éviter un accident si on l’ouvre. Tenez toujours compte du poids moyen autorisé et respectez-le. Une capacité correcte du coffre vous permet de conduire en toute sécurité.

Aérodynamisme et ouverture

L’aérodynamisme du véhicule détermine en grande partie l’adaptation du coffre au véhicule. Cela garantit une conduite plus sûre, plus esthétique et, surtout, plus économe en carburant. L’aérodynamisme garantit une résistance au vent tout en équilibrant le véhicule en raison de la modification de son centre de gravité à mesure qu’il prend du poids.

En termes d’ouverture, vous pouvez trouver des coffres de toit à ouverture latérale, bilatérale ou arrière. Les plus pratiques sont les modèles bilatéraux, car ils permettent d’accéder à tous les bagages des deux côtés du véhicule. Cependant, ils peuvent ne pas être très utiles en fonction du type de marchandises que vous transportez.

Installation

Attention, quel que soit le modèle choisi, votre voiture doit être équipée de barres de toit pour pouvoir y fixer le coffre de toit. Ceci doit être positionné complètement dans le sens de la longueur de la voiture. Vérifiez s’il est droit ou non en vous plaçant à une distance de 4 à 6 m pour avoir une meilleure perspective. Vous trouverez sur le marché des coffres faciles à installer, de sorte que vous pourrez les monter vous-même sans aucune aide.