De plus en plus de personnes titulaires d’un permis B préfèrent les scooters à trois roues plutôt qu’à deux roues. C’est dû à la facilité et la sécurité qu’offre la conduite de ces derniers. Ainsi, il faut noter qu’il est nécessaire d’assimiler plusieurs notions de conduite appropriée à un scooter trois roues. Ce contenu vous expose les étapes pour obtenir un permis de conduire scooter 3 roues.
Plan de l'article
Pourquoi dois-je suivre une formation pour conduire un scooter avec trois roues ?
Comme vous l’aurez déjà constatée, l’aspect d’un scooter à trois roues diffère de celui d’un véhicule automobile. En effet, cela entraîne une différence de technique de conduite d’un scooter. Cela se remarque lorsque vous vous retrouvez face à un obstacle, qu’il faut négocier un virage ou quand le freinage est soudain. Contrairement au scooter à trois roues, le scooter classique nécessite fortement d’apprendre à garder son équilibre en toutes circonstances. Alors que cette notion est moins essentielle sur un tricycle qui jouit d’une parfaite stabilité et d’un confort de conduite optimal. Au vu des risques élevés d’accidents de la circulation dus à l’impréparation, l’État a instauré une formation obligatoire en France, pour apporter plus de sécurité sur les routes.
A voir aussi : Les clés pour sélectionner le modèle idéal de voiture d'occasion
Quelle est cette formation et à qui s’adresse-t-elle ?
Pour obtenir le droit de prendre le guidon d’un scooter à trois roues, il faut être titulaire du permis auto actif depuis au moins deux ans peu importe votre âge. De plus, vous devez suivre la formation obligatoire, non sanctionnée par un examen. Elle s’adresse au titulaire d’un permis B pour scooter à deux roues.
À la fois pratique et théorique, cette formation ne dure que 7 heures. Les cours sont enseignés de manière à vous apprendre comment conduire un scooter en étant apaisé et en tenant compte de son environnement et de la circulation.
A lire aussi : Quelle huile de boîte de vitesse ?
Les étapes pour obtenir un permis de conduire scooter 3 roues
Pour obtenir le droit de conduire un scooter 3 roues, vous devez franchir trois étapes.
Première étape : 2 heures de théorie
Sur le total de 7 heures de formation, 2 heures sont réservées à un enseignement théorique. Ce dernier vous prodiguera des conseils pour mieux gérer les événements de la route. Par exemple :
- Analyser les accidents les plus caractéristiques impliquant les scooters 3 roues (une chaussée glissante, une mauvaise visibilité de nuit ou par temps brumeux) ;
- Vous affichez pour autres usagers ;
- Vous équipez en vêtements protecteurs de qualité et remarquer les manques d’adhérence (gravillons, ralentisseurs, peintures au sol, etc.) ;
Deuxième étape : 2 heures de pratique sur plateau
Les deux heures sont réservées à un enseignant qui vous formera hors circulation. Cela va consister à maîtriser la prise en main du véhicule et les vérifications indispensables (huile, pression, système de freinage, etc.). Cette étape de la formation vous apprend comment :
- Démarrer en toute sécurité ;
- Monter et descendre les vitesses ;
- Savoir anticiper les manœuvres de freinage et d’évitement et
- S’arrêter.
Cela est nécessaire, car le futur usager est particulièrement sensibilisé à la position sur la moto.
Troisième étape : 3 heures de pratique en circulation
La dernière étape de la formation vient renforcer les connaissances théoriques et pratiques apprises. À la fin des 3 heures, le conducteur doit être en mesure de :
- Maîtrisez l’adaptation de vitesse aux circonstances de la circulation ;
- Choisir la voie correcte et bien se placer sur la chaussée ;
- Traverser une intersection, changer de direction et dépasser en toute sécurité et
- Savoir entamer un virage en toute sécurité.
À l’issue de toutes ces étapes, si vous réussissez, vous obtiendrez le permis A, nécessaire pour conduire un scooter 3 roues.