BMW i3

BMW i3

Premier modèle de la gamme i : i3, le petit modèle de la nouvelle marque du groupe BMW dédié aux voitures écologiques, est la version définitive du fameux véhicule urbain zéro émission Mega City, sur lequel le constructeur bavarois planche depuis plusieurs années maintenant. A noter que comme la sportive i8, il bénéficie d’un châssis en aluminium et d’une coque en plastique renforcé de fibre de carbone.

La voiture possède un moteur électrique de 125 kW développant 170 chevaux, avec un couple de 250 Nm. L’i3 est une voiture propulsion dont la transmission est assurée par une boîte avec un seul rapport. Le moteur électrique est doté de la technologie BMW eDrive, qui permet la récupération d’énergie lors des phases de freinage ou de décélération. La puissance de récupération va jusqu’à 50 kW.

La BMW i3 propose une accélération de 0 à 60 km/h en 3,7 s et une accélération de 0 à 100 km/h en 7,9 s. Sa vitesse maximale est bridée à 150 km/h.

À l’intérieur de la voiture, on remarquera d’emblée l’écran de contrôle semblable à une tablette situé sur le tableau de bord. Les matériaux utilisés en majorité sont des plastiques renforcés à la fibre de carbone (PRFC) recyclés. On note cependant la touche naturelle et élégante apportée par la partie en bois du tableau de bord, devant le siège passager et à gauche du volant.

La i3 est une propulsion à moteur arrière. Elle se passe donc d’arbre de transmission et par conséquent de tunnel central. BMW a eu la bonne idée de remplacer l’habituel levier de vitesse situé au sol par un sélecteur rotatif positionné à l’arrière du volant. Le plancher devenu ainsi parfaitement plat, permet même de passer aisément d’un siège à l’autre.

Le large écran du système de navigation (livré de série) semblant flotter au sommet de la console centrale, et le petit écran qui remplace l’habituel bloc d’instrumentation apportent quant à eux la touche high-tech. La qualité est réellement au rendez-vous, les ajustages sont très soignés, comme il se doit pour un véhicule de la catégorie premium.

La recharge du véhicule prend jusqu’à 8h pour une recharge complète en utilisant une prise classique, d’après les infos données par BMW. Il n’est pas précisé pour l’instant si le câble permettant la recharge sur une prise domestique serait en série ou en option. Avec une prise de recharge rapide, le temps annoncé pour recharger la voiture à 80% est de moins de 30 minutes. Le standard de recharge adopté sur le véhicule est le Combo. Il est donc possible de recharger l’i3 sur des bornes de recharge équipées d’une prise de type 2 ou d’une prise Combo.

Pour la charge domestique, la i3 peut-être équipée en option d’un chargeur embarqué 7 kW pour la version 22 kWh et de 11 kW pour les versions 33 et 42 kWh. Lors de l’achat de la voiture, BMW propose également ses propres bornes de recharge à installer chez soi et correspondant aux puissances proposées.

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