Pour les particuliers comme pour les entreprises, la transition énergétique n’est plus une option. Il s’agit d’ailleurs d’une nécessité aussi bien économique que réglementaire. Dans le monde professionnel, les flottes automobiles offrent une opportunité évidente de réduire l’empreinte carbone des entreprises. Mais comment faire pour amorcer ce virage vers l’utilisation de véhicules moins polluants ?
Voici les principales raisons expliquant pourquoi cette mutation doit débuter dès aujourd’hui.
Les 5 avantages majeurs de la location longue durée pour les entreprises
Vous connaissez probablement la liste concernant les atouts de la LLD pour les particuliers. Mais savez-vous vraiment s’il s’agit d’une formule aussi adaptée aux professionnels ? Voici pourquoi.
Une maîtrise budgétaire et une absence d’imprévu
En matière de gestion financière, choisir la LLD revient à payer des loyers fixes que vous connaissez à l’avance. Les entreprises n’ont plus affaire à de mauvaises surprises quant aux réparations, ni même vis-à-vis de l’entretien et encore moins au niveau de l’assistance lorsqu’un problème survient.
Aucune immobilisation de capital
Concrètement, l’entreprise n’a plus besoin d’acheter les véhicules. Une bonne nouvelle pour les finances et pour une trésorerie restant disponible pour d’autres investissements plus importants.
Une flotte toujours plus récente et plus fiable
En fonction du contrat souscrit, une entreprise peut renouveler régulièrement son parc auto, tous les 2 ou tous les 5 ans.
Mais que cela signifie-t-il exactement ?
Tout simplement moins de pannes, une meilleure image de marque, mais aussi une réduction de la consommation d’énergie.
Une optimisation fiscale non négligeable
En fonction de la législation concernant les entreprises, il faut savoir que les loyers de location longue durée peuvent être déductibles des charges. De même, il est possible de bénéficier de certains avantages concernant la location de véhicules électriques ou de véhicules faiblement émetteurs.
Une gestion plus simple de la flotte
La gestion d’une flotte est chronophage et les employés des entreprises ont bien mieux à faire.
Cela tombe bien, c’est au loueur de s’occuper de :
- mettre à disposition des outils pour la prise de rendez-vous avec un garagiste affilié pour l’entretien ;
- l’assistance en cas de panne ;
- la revente.
3 points gagnants pour une entreprise qui gagne du temps et qui évite de s’occuper bien des problèmes lorsque le véhicule arrive en bout de course.
Une flotte plus verte pour envoyer un message fort
Une entreprise qui opte pour un véhicule électrique prouve à quel point elle est engagée vis-à-vis de l’environnement. Ne vous y trompez pas, il n’est pas simplement question de stratégie marketing. En plus d’un message que l’on fait passer aux clients, aux partenaires commerciaux ou aux futurs candidats intégrant l’entreprise : c’est un geste vis-à-vis de la planète.
De son côté, l’entreprise profite d’autres bénéfices, et ce, sur plusieurs plans :
- une attractivité renforcée vis-à-vis des meilleurs profils ;
- une différenciation comparée à la concurrence ;
- une mise en conformité vis-à-vis des appels d’offres exigeant des critères environnementaux ;
- une communication positive à base d’actions concrètes.
Certaines entreprises poussent encore plus loin leur transition énergétique, en optant pour des vélos électriques en location longue durée eux aussi. Une solution pensée pour les déplacements urbains. Simple à mettre en place, cette solution s’avère économique pour les salariés comme pour l’entreprise.
L’optimisation des coûts d’exploitation sur le long terme
En plus de faire un geste pour la nature, les entreprises réalisent des économies non négligeables. Cela s’explique par le fait que les véhicules électriques ou hybrides réduisent de façon significative les frais d’exploitation. Concrètement, l’entretien d’un moteur électrique coûte beaucoup moins cher qu’un moteur thermique.
Par exemple, vous n’avez pas à effectuer de vidange tous les 30 000 km, tandis qu’un moteur électrique est équipé de moins de pièces d’usure, ce qui assure mathématiquement moins de visites au garage, donc moins de frais.
Enfin, les voitures électriques de dernière génération sont équipées de solutions connectées permettant d’étudier les habitudes de conduite des professionnels. Qu’il s’agisse du kilométrage au compteur, de la consommation de carburant pour les modèles hybrides ou du score d’éco conduite : tout y passe. Avec ce type d’information, il est possible de réduire encore plus les coûts d’une flotte de véhicules en entreprise.


